Les raisons de consulter un urologue sont nombreuses. Vous pouvez avoir des maladies ou des infections urinaires qui devront nécessiter la consultation chez un urologue. Mais ces raisons vont encore plus en profondeur, car l’expression « infection ou maladie urinaire » ne rase que la surface. En quoi consistent réellement ces causes qui vous emmèneront à consulter un urologue ? Ce sont ces différentes raisons que nous allons voir dans la suite de cet article.

Tout d’abord, un urologue : qui est-ce ?

L’urologue est de manière basique un médecin. C’est un médecin qui s’est spécialisé en urologie et qui s’occupe donc à la fois des infections de type urinaire et aussi des infections de type génitales. Il assume donc un double rôle.
Dans un premier temps, l’urologue s’occupe et soigne les infections de l’appareil urinaire qui a surtout rapport avec la prostate. Dans un second temps, l’urologue est une sorte de personne privilégiée pour un homme (relativement à l’appareil génital), car il lui permet de connaitre un suivi assez différent de celui d’une femme. La femme consulte plutôt un gynécologue qui lui permet de contrôler et de vérifier tout ce qui va avec son appareil génital et les méthodes de contraception.

Les raisons qui vous emmèneront à consulter un urologue

Lorsque vous allez consulter votre médecin généraliste et que celui-ci remarque certains types de symptômes, il vous enverra consulter un médecin spécialisé en urologie. Lorsque vous avez par exemple des infections relatives à votre appareil urinaire ou que vous avez des troubles relatifs à votre appareil génital, c’est un urologue qui sera capable de vous consulter de manière appropriée.
Vous avez néanmoins la possibilité de passer directement à la consultation avec l’urologue. Si vous sentez vous-même déjà ces symptômes sur votre état de santé, vous pouvez directement consulter un urologue sans passer par un généraliste. Ça peut vous permettre d’économiser sur les frais que vous aurez à dépenser.
En définitive, consulter un urologue est un acte qui vous permettra de commencer votre guérison relativement à vos problèmes urinaires ou génitaux. Il existe aujourd’hui plusieurs urologues qui peuvent vous consulter. Si vous recherchez le meilleur dans le domaine, le site internet d’Urodoc vous propose un urologue Montpellier parmi les huit meilleurs qu’il rassemble.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.